À une décision près !

Depuis quelques jours, je me répète cette citation bien connue :


"Tu es toujours à une décision d'une vie totalement différente."


Je n'ai pas pu localiser la source de cette citation, mais les mots qui la composent résonnent et prennent petit à petit racine en moi. Je me rends compte à quel point cela se vérifie dans ma vie, et cela me donne envie de partager avec vous aujourd'hui une réflexion sur ce pouvoir universel dont nous disposons toutes et tous en nous : le pouvoir de "prendre une décision".


Nous prenons tous des décisions tout au long de notre vie. Souvent, les plus importants commencent par des mots tels que "Je le veux", "J'ai fini", "Oui", "Non", "Je peux faire mieux", "J'arrête", "Plus jamais", "À partir de maintenant"…


Parfois, certaines décisions sont prises pour nous par les autres ou par les circonstances. Et pourtant pendant ces périodes, même si nous ne nous en rendons pas compte, nous avons encore le pouvoir de décision. Nous avons en effet le pouvoir de définir comment nous allons répondre aux décisions des autres ou aux circonstance. Et ainsi, à tout moment, nous pouvons décider de refuser d'être définis par des choix indépendants de notre volonté. Pendant les 3 premiers mois de 2021, j'ai cru que je ne pouvais rien changer à la décision de me quitter prise par mon ex-mari. Je la subissais littéralement. J'ai alors pris la décision de ne plus subir cette décision extérieure à moi-même. Ma réponse a été de faire face, de m'occuper de moi et de ceux que j'aime. J'ai décidé d'être heureuse et de faire des choix rien que pour moi.


C'est fou comme savoir que je suis toujours à une décision de changer totalement ma vie me donne du pouvoir. Cette connaissance m'empêche de blâmer les autres pour où j'en suis dans mon parcours de vie et me libère du mode "victime". Si je veux que les choses changent, je suis responsable de prendre des décisions qui mènent au changement, même si je ne peux pas voir exactement quel sera le résultat final. Si je prends une décision et que je prends ensuite des mesures en accord avec cette décision, je sais que cela est juste pour moi-même, en alignement avec mes valeurs profondes. Et souvent cela s'accompagne de belles opportunités et les bonnes personnes entrent dans ma vie, au bon moment.


En repensant à mon parcours ces dernières années, je peux identifier plusieurs décisions clés qui ont profondément façonné ma vie comme, par exemple, décider d'intégrer un parcours de formation de coach de vie et créer ma propre structure en 2019. Ou encore décider d'écrire au premier jour de confinement en mars 2020, et sortir de ma zone de confort, ce qui a conduit à l'édition de mon livre "S'envoler, enfin !" il y a peu.

Enfin, décider d'assumer la responsabilité de mon bien-être a eu un impact énorme sur ma vie. En juillet 2020, j'avais mon premier rendez-vous chez ma nutritionniste. En mars 2021, j'ai renfilé mes baskets et suivi un entrainement pour reprendre la course à pied qui m'a permis de retrouver et dépasser mes performances passées. En mai 2021, je suis partie une semaine en séjour de jeûne hydrique. Aujourd'hui, je suis en meilleure santé, en forme, forte et beaucoup plus connectée à mon corps. Je suis parfaitement consciente de ce que je dois faire pour maintenir un bien-être optimal.


Ces jalons sont très encourageants pour moi car je vois comment ma vie a changé, de manière positive et remarquable, à partir de décisions qui ont été prises, une à la fois. Je peux voir la progression, les changements qui se sont produits, de décision en décision. Un tel voyage me permet de rester ouverte à tout ce qui se déroule maintenant, à chaque instant. Et bien sûr, certaines décisions n'ont pas eu l'effet escompté. Elles m'ont toutefois permis d'expérimenter, d'apprendre et de poser de nouvelles décisions.


En débutant ce dernier mois de l'année, je m'interroge sur mes prochaines étapes, mes prochaines décisions...


Et vous : Quelles sont les grandes décisions qui ont eu un impact significatif sur votre vie ? Quelle décision êtes-vous prêt à prendre à présent, qui changera votre vie ? Concernant votre santé ? Vos relations ? Votre carrière ? ... Le changement commence par une décision, votre décision, quelque chose que vous choisissez indépendamment des attentes des autres. Paulo Coelho dit qu'une erreur répétée plus d'une fois est aussi une décision. Y a-t-il des décisions que vous prenez sans le vouloir, qui définissent votre vie ?





19 vues0 commentaire