Le coaching : Mythe VS Réalité

Terme galvaudé et rarement utilisé à bon escient, le coaching en développement personnel fait trop souvent l’objet d’un certain nombre d’idées préconçues. En voici un florilège :



MYTHE #1 : Je n’ai aucun problème dans ma vie personnelle ou professionnelle. Je vais plus que bien et je n’ai besoin de personne.

Réalité : L’objectif du coaching n’est pas uniquement de résoudre les problèmes. C’est avant tout « ouvrir le champ des possibles » et travailler sur une nouvelle dimension de soi. Ainsi, vous pouvez faire partie de ces personnes pour qui la vie s’écoule comme un long fleuve tranquille et avoir envie d’explorer un chemin vers une nouvelle dimension de vous-même.


MYTHE #2 : Le coaching se résume à s’asseoir et écouter les gens parler.

Réalité : En plus de l’écoute active, un coaching se base principalement sur des bonnes questions posées au bon moment. Ainsi une seule question bien posée peut générer plusieurs séances de travail et de réflexion personnelle pour le coaché. Et pour ce qui est de la position assise, il est également possible de coacher debout ou en marchant mais aussi par téléphone ou en visio-conf, et j’en passe…


MYTHE #3 : Le coaching va me prendre trop de temps.

Réalité : Le coaching est à voir comme un investissement au sens où il fera gagner du temps, épargnera de l’énergie et du stress au coaché à l’avenir. De plus, on note généralement de bien meilleurs résultats lors d’une séance de 45 mn que lors de  séances d’1h30.


MYTHE #4 : Le coaching me rendra plus beau, plus riche, plus intelligent, plus…

Réalité : Je vais certainement mettre fin à vos espoirs les plus fous… NON, le coaching ne vous transformera pas radicalement. En revanche, vous deviendrez une meilleure version de vous-même. Vous apprendrez à mieux vous comprendre. Vous développerez votre conscience de vous-même, de vos attentes, des objectifs que vous voulez atteindre. Le coaching vous apprendra à développer des habitudes positives, à adopter des schémas de pensées et des comportements, adaptés à vos projets.


MYTHE #5 : Le coaching est une manière déguisée de dire aux gens ce qu’ils doivent faire.

Réalité : Le coaching se focalise sur les résultats et s’appuie sur différentes approches pour faire émerger les solutions par le coaché lui-même. Le rôle du coach n’est pas de donner des ordres ou quelque conseil que ce soit, mais bien de l’accompagner dans un cheminement de développement.


MYTHE #6 : J’ai des questions, le coach va me fournir les réponses.

Réalité : Encore une fois, non, le rôle du coach est d’accompagner le coaché à travers un questionnement pour lui permettre d’aller chercher lui-même ses réponses. C’est l’essence même du coaching !


N’hésitez pas à partager vos « mythes vs réalités » concernant le coaching en développement personnel en commentaire de cet article...

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout