Permission de se poser et d'être

En cette fin d'année, je me suis accordée quelques jours de repos en famille, à la maison. Comme chaque année, c'est l'occasion pour moi, entre deux repas de fêtes, de rattraper les activités délaissées depuis les dernières vacances : rangement, petit bricolage, tâches ménagères ou administratives, ... C'est également la fin d'un cycle et, pour moi, cela rime avec "perspectives pour le prochain cycle " avec son lot d'objectifs pour l'année à venir.

Au fil des jours qui passent, je me rends compte que c'est en cette période particulière que mes saboteurs les plus coriaces se montrent les plus virulents. Outre mon Juge, j'ai mis en évidence deux de ses acolytes énergivores qui me tourmentent et me poussent dans des comportements et ses sensations usantes :

  • L'Hyper-Performant qui me poussent à me fixer toujours plus d'objectifs et à mettre la barre de plus en plus haut, et

  • Le Conciliant qui me prend mon coeur en tenaille et me pousse à en faire toujours plus pour les autres à mon détriment !

Pour contrer leurs mensonges inlassables, j'ai décidé de me donner la permission d'en "faire" moins et d' "être" plus ! J'ai ainsi convenu avec moi-même que ce n'est en fait pas le moment de "faire" et j'anticipe qu'il y aura des apprentissages qui émergeront de cela... plus tard. Il est temps pour moi d'être juste dans le moment et d'aller marcher dehors, de passer des heures dans la salle de bain, de flâner en pyjama, de me poser au calme pour une heure de lecture et même de m'octroyer une séance Netflix en solo !


Et vous, vivez-vous une situation qui vous donne l'impression de perdre beaucoup de votre énergie en ce moment ? Si c'est le cas...


🔅 Quelle autorisation vous donnez vous pour NE PAS "faire quelque chose à 100%" cette semaine?

🔅 Où pouvez-vous être bienveillant avec vous-même ? Comment pouvez-vous libérer de l'auto-compassion pour vous reposer et vous restaurer personnellement ?

🔅 Vers qui pouvez-vous vous tourner et demander de l'aide?


Si vous vous sentez fatigué, dépassé ou toute autre sensation désagréable, SOYEZ avec cette sensation et donnez-vous la permission de NE PAS tout faire maintenant. Vous avez toute l'année 2021 devant vous pour vous concentrer sur cela.

Et si vous vous sentez reposé, alors c'est le moment de savourer cette période.


Portez-vous bien et recevez courage et lumière à l'approche de 2021 !





Nota bene : pour en savoir plus sur les saboteurs, je vous invite à relire mon article : Vous avez dit 'Saboteurs' ? ou de visiter ma page dédiée au Mental Fitness !

Posts récents

Voir tout