(R)éveiller votre leadership en développant votre authenticité

Le principal objectif du leader est de construire et maintenir des relations interpersonnelles significatives et à travers elles, des équipes de plus en plus performantes. Avec l'élan virtuel en cours, cet objectif devient de plus en plus critique.



Des études récentes ont démontrées que les compétences non techniques ou soft-skills, telles que l'empathie, l'intelligence émotionnelle et la pensée créative font à présent partie intégrale de la panoplie du leader. Aujourd'hui, je souhaite faire un zoom sur l'authenticité en tant que compétence centrale, notamment pour relever le défi des équipes éclatées et "virtualisées".

En effet, l'authenticité est la compétence qui nous permet d'établir des relations de qualité, vraies, significatives et précieuses. Dans cet article, j'explore les moyens d'atteindre un leadership authentique, ainsi que l'ensemble des traits que le leader authentique devrait posséder.


Qu'est-ce qu'un leadership authentique ?

Être authentique, c'est être naturel, vrai et unique. Les antonymes de l'authenticité sont l’imitation ou les comportements de copie. Dans le contexte d'un leadership intelligent, cela signifie connaître ses forces et ses faiblesses, exploiter correctement les premières et assumer l'entière responsabilité de l'impact que vous avez sur les autres, que ce soit vos équipiers ou vos dirigeants. Le comportement d'un leader authentique inspire constamment la confiance.


Conscience de soi

Nous ne pouvons pas être authentiques sans savoir ce que nous représentons ni ce que nous apprécions ni même quelle est notre mission. Pour moi, la conscience de soi est , en quelque sorte, la pierre angulaire de l'intelligence émotionnelle. C'est notre capacité d'être introspectif et de reconnaître nos sentiments lorsqu'ils se produisent.

Pour être conscience de nous-même, nous devons continuellement nous réfléchir, nous explorer, apprendre sur nous-même et développer notre façon de nous voir et de voir le monde.


Transparence et honnêteté dans les relations

Souvent, les jeux d'intrigue, l'agression passive et les messages trompeurs détournent l'attention. Un leader authentique, dont le but est de favoriser la confiance, est honnête avec lui-même et avec son équipe. Il s'empare des erreurs, célèbre et valorise les réussites et traite ces deux notions avec le plus de transparence.

Nos équipes et sos interlocuteurs doivent savoir où nous en sommes à tout moment. L'honnêteté et la transparence sont ainsi les ingrédients indispensables à la confiance.


Renoncer à l'ego

Un leader authentique considère les points de vue des autres et les solutions alternatives proposées avant de prendre une décision. Nous pouvons être tentés de nous fier uniquement à nos capacités et à notre expérience, mais rester ouvert à la discussion est au moins aussi important que de rester fidèle à nos valeurs.

D'ailleurs, le fait de considérer des points de vue opposés peut attirer notre attention sur les défauts de nos propres plans. En tant que leader authentique, nous devons ainsi mettre notre ego de côté, créant ainsi un environnement qui encourage nos équipiers à apporter leurs opinions et leurs perspectives.

Avec son ego à l'écart, le leader authentique comprend que le but ultime n'est pas son succès personnel mais plutôt celui de son organisation. En outre, il privilégie le succès à long terme de son organisation, par rapport aux solutions à court terme. Couplée à l'intégrité et à un ancrage solide, son authenticité prévaut sur les raccourcis tentants d'une moralité douteuse.



Il n'y a pas de recette précise pour un leadership authentique. Chaque leader authentique crée son propre cocktail d'authenticité. Ce qui est présenté dans cet article est un point de départ ou peut-être le fondement de cette importante compétence en leadership.

En plus de faire de nous de meilleurs leaders et bâtisseurs de relations, dans ce monde chaotique en constante évolution et en accélération, l'authenticité peut être un véritable refuge de stabilité. C'est une ancre qui nous aide à faire face aux changements et à la complexité.


Je suis curieuse de lire ou entendre vos avis et témoignages sur la question.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout