Tenir bon avec la peur et le changement pendant la pandémie


Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

Ce sont des moments exceptionnels et difficiles, et nous y sommes ensemble. Face à la pandémie, nous continuerons le combat chaque jour, en nous appuyant sur les forces des uns et des autres. Je tenais à partager ce qui m'aide en ce moment à m'ancrer, à apaiser mes peurs et à accepter le changement.


1.- Pratiquez une distance physique extrême. Notre famille est à la maison depuis une semaine maintenant. Statistiquement, on sait à présent que chaque personne confinée a le pouvoir de sauver une vie, deux vies voire peut-être des milliers, simplement en restant à la maison. C'est assez incroyable quand j'y pense! Savoir que ce que nous faisons, nous le faisons pour les autres me rend fière, me donne de l'espoir et me garde éloignée la peur.


2.- Élaborez un plan clair pour la consommation des informations et des médias sociaux - et suivez-le (même s'il n'est pas parfait). J'aime faire ça quand je me réveille le matin - me demandant simplement: "D'accord, quand vais-je regarder les actualités / les médias sociaux aujourd'hui?" Ma réponse est généralement 1 ou 2 courtes périodes de la journée, pas plus. Nous devons tous absolument rester informés, et il y a beaucoup de bonnes informations qui se propagent mais qui ne viennent pas encore de manière centralisée et succincte. En ce sens, la lecture en ligne est très utile mais nous ne devons pas y passer toute notre journée. Il est important de discerner quel niveau de consommation d'informations nous permettra de rester connecter au monde et de donner à notre système nerveux des pauses indispensables.


3.- Organisez votre quotidien pour être utile. L'action et plus particulièrement le service aux autres sont des antidotes à la peur. Pendant un temps, nous devons nous éloigner de la réflexion sur nous-mêmes et passer à l'action. Donc, tous les jours - et surtout lorsque vous êtes pris dans le tourbillon du doute, de la peur et de l'inquiétude - demandez-vous ce que vous pouvez faire pour être utile. Par exemple, vous pouvez appeler les membres de votre communauté qui peuvent se sentir particulièrement seuls. Vous pouvez trouver un moyen de soutenir une petite entreprise durement touchée. Vous pouvez passer un appel vidéo avec quelqu'un qui a besoin de retrouver le moral et mettre votre adorable chien dans le cadre de la caméra pour qu'il puisse le voir, en lui donnant de quoi sourire pendant quelques instants. Et vous pouvez imaginer la façon dont vos connaissances, vos compétences, vos forces personnelles ou d'autres ressources peuvent être utiles aux autres pendant cette crise, puis agir !


4.- Identifiez trois pratiques personnelles pour rester bien ancré pendant cette période. Peut-être que cela respecte une routine apaisante au coucher. Peut-être que c'est chanter ou écouter de la musique ou avoir une soirée dansante dans le salon. Pour moi en ce moment, mes trois principales pratiques sont l'exercice (en animant les "cours d'EPS "quotidiens avec mes enfants ou jouer au foot avec mon fils sur ma terrasse!), la lecture et la connexion avec les autres (via la vidéo) chaque jour. Identifiez et pratiquez ces 3 pratiques, planifiez-les dans votre agenda chaque jour et modifiez-les au besoin.


5.- Inspirez et s'inspirez de l'énergie de nos aïeux. C'est le point le plus difficile à expliquer, mais laissez-moi essayer. Depuis quelques jours, je retourne dans le temps et mon esprit me ramène à mes grands-parents et ce qu'ils ont vécus avec leurs parents le siècle dernier. Tant de douleurs, tant de malheurs, tant d'injustice, des souffrances inhumaines infligées par des humains. Je repense à l'histoire de mes grands-parents, de ma famille. Je me rends compte de la force qu'ils ont eu pour faire face et se reconstruire malgré tout, fondant ainsi une grande famille à l'image de leur amour. J'inspire et je prends le temps de me connecter à cette force, qui me maintient droite à mon tour pour faire face à la situation. Je vous invite ici à vous reconnecter aux énergies qui vous inspire pour faire face à votre manière. Inspirez et inspirez-vous !


Prenez-soin de vous et de vos proches.

111 vues0 commentaire

Hollynx SARL-S

10106904/0

1 rue de Turi

L-3378 Livange

Luxembourg

+352 28 48 4203

+33 6 84 61 43 31

© Copyright Hollynx
  • Facebook
  • Gazouillement