Comment convertir la crise en opportunité ?

Mis à jour : 12 oct. 2020


Je suis sûre que vous avez déjà vu une multitude d'articles ou vidéos indiquant que toutes les crises peuvent être transformées en véritables opportunités, en cadeaux ! Je vous vois déjà en train de vouloir quitter cette lecture en vous disant "Y en a marre! Laissez-moi tranquille avec tous ces concepts plus ou moins hasardeux! Que peut-on trouver de positif dans cette terrible crise sanitaire ?".


Eh bien pourtant il y a des cadeaux à découvrir...


En fait, il y a des opportunités et des cadeaux qui se dégagent de toute crise qu'elle soit personnelle ou collective. Et pour créer ces opportunités, il y a une technique particulière à employer. Il s'agit de la "technique des 3 cadeaux" : "The 3-gifts technique" de Shirzad Chamine, auteur de Positive Intelligence.




La technique des 3 cadeaux

Comment ça fonctionne ?

A chaque fois que vous rencontrez un situation difficile, au lieu de mettre l'accent sur la gêne, l'impact désastreux, le résultat pourri, la technique consiste à imaginer 3 scénarios qui montrent en quoi la situation actuelle est une bonne chose.


Un exemple concret

Imaginez-vous un matin d'hiver et votre voiture ne démarre pas... vous avez une réunion très importante à 11h30 au bureau et vous êtes stressé car vous risquez d'arriver en retard au bureau et de ne pas avoir le temps de régler les derniers préparatifs de cette réunion. Au lieu de ressasser la gravité de la situation, utilisez la technique des trois cadeaux pour vous concentrer sur trois façons dont cette mauvaise situation pourrait être une bonne chose. 3 exemples de cadeaux qui me viennent en tête et vous pouvez imaginer quels seraient les vôtres :

  1. un cadeau de temps. Si vous étiez arrivé à l'heure habituelle au bureau, vous auriez sans doute accepté une To-Do liste énorme pour la matinée. En attendant la réparation de la voiture, vous évitez ainsi cette liste de tâches annexes vous libérant ainsi du temps pour mieux préparer la réunion de 11h30. 

  2. un cadeau de prévention. Vous vouliez faire réviser votre voiture depuis des lustres et vous ne savez pas quand vous vous seriez rendu au garage si la voiture n'avait pas refusé de démarrer. Sans service approprié, votre voiture aurait pu être endommagée ou provoquer un accident. La faire réparer maintenant fera disparaître une tâche de votre liste et évitera des dommages potentiels à la voiture.

  3. un cadeau de gratitude. Avec votre voiture qui ne démarre pas, vous vous rappelez à quel point vous êtes reconnaissant d'avoir un mode de transport généralement très fiable. En attendant que la voiture soit réparée, vous pouvez passer un peu de temps à être reconnaissant pour les choses que vous pourriez généralement tenir pour acquises. 

Le cadeau d'intention

Les trois domaines

Ces cadeaux sont souvent répertoriés en 3 domaines : la connaissance - comment la situation vous fait grandir et vous apporte des enseignements, le pouvoir - comment la situation vous rend plus fort ou résilient et l'intention - comment la situation vous inspire et vous amène à être créatif et à impacter votre propre mission de vie. Regardons plus attentivement ce troisième domaine et comment la crise actuelle peut être convertit en opportunité.

Superman

Pour illustrer cela, j'aimerais vous raconter l'histoire de Superman, ou plus particulièrement celle de l'acteur Christopher Reeve.

Pour ceux qui se souviennent de lui, il a été la premier acteur à jouer le rôle de Superman au cinéma. En 1995, lors d'une compétition de saut d'obstacles, Christopher Reeve fait une mauvaise chute à cheval qui le laisse tétraplégique. L’acteur décide alors de se battre pour orienter les projecteurs sur sa maladie et médiatiser le combat contre le handicap.

Là où un grand nombre de personnes à qui il arrive ce type d'accident se positionne comme des victimes pour le reste de leur vie, C. Reeve a choisi une autre scénario : celui de utiliser son statut de personne publique pour que soient effectuer plus de recherches en vue de soigner le handicap, tout en sachant parfaitement que si une solution médicale était trouvée, il n'en profiterait certainement pas du fait de son âge ! Son but était bien de sauver des millions d'autres vies !

De nombreux journalistes lui ont demandé : "Comment vous sentez-vous depuis ce terrible accident que vous avez eu ? Quels ont été les impacts sur votre vie ?". Il répondait : "Je ne voudrais pas que ma vie se soit déroulée autrement, par ce que je suis bien plus heureux maintenant qu'avant ! J'ai à présent un vrai but dans la vie, dirigée par des choses qui me passionnent, qui comptent et qui vont faire la différence dans la vie des autres. J'ai 3 enfants et ainsi je peux leur montrer comment on peut vivre avec passion, avoir un but et surtout une vie qui a du sens." Une belle illustration d'un cadeau d'intention ! Un chose terrible et douloureuse arrive, que cela soit une crise, un échec,... le don d'intention est de créer quelque chose pour le monde, ou pour votre monde ou celui de vos proches, qui va être tellement positif que la peine en cours en devient triviale.

Vous transformez ainsi la chose terrible et douloureux en un cadeau plus grand et plus important : une opportunité pour vous et pour le monde!

Vous aurez bien compris que plus la chose terrible et douloureuse est grande, plus le cadeau d'intention doit être grand ! Un cadeau si positif que relativement la chose négative devient presque anecdotique.


Un autre exemple

Vous perdez votre travail : c'est une chose difficile à vivre avec de lourdes conséquences. Cela fait 20 ans que vous pensez arrêter la cigarette. Un cadeau d'intention peut être de passer à l'acte ! C'est un cadeau si positif personnellement que vous allez pouvoir vous dire que la perte de votre emploi vous a permis de passer le cap difficile de l'arrêt du tabac apportant ainsi une énergie positive à l'équation.


Alors à présent, je vous pose les questions suivantes :

Quel est l'intention personnelle que vous avez envie de poser face à la crise sanitaire que nous traversons ?

Ce cadeau est-il suffisamment grand et positif pour faire face à la douleur à laquelle vous êtes personnellement confronté ?


Je vous invite ainsi à prendre un moment pour vous-même et de poser une intention si positive et inspirante qu'elle rendra cette période difficile légère lorsque vous aurez accompli votre intention !

N'hésitez pas à partager vos intentions, vos cadeaux. Ce partage inspirera les autres lecteurs (et ça, c'est déjà un petit cadeau!).





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout