top of page
  • Photo du rédacteurPeggy Tarillon

La randonnée thérapeutique ou randothérapie

D'après Wikipédia, la randonnée pédestre est une activité de plein air qui s'effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C'est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation.


Une randonnée thérapeutique ou "randothérapie", qu’est-ce c'est ?

Il s'agit toujours de mettre un pied devant l'autre. Cependant, l'approche est différente de celle pratiquée un dimanche ensoleillé en famille par exemple.

En randothérapie, nous allons surtout mettre de côté la performance. Il ne s'agira pas de calculer nos temps, de compter les calories brûlées ou le nombre de pas effectués. Nous éviterons également de nous focaliser sur un quelconque objectif à atteindre même si le parcours est déjà prévu et encadré par l'accompagnant !

Le but de cette randothérapie est surtout de se recentrer sur soi et de prendre conscience de ses sensations, tout en s’ouvrant aux expériences et en se reconnectant à la nature. C'est une invitation à retrouver la simplicité d’une activité saine et apaisante.

Le plaisir d’un effort facilement accessible

Je n'ai plus besoin de vous présenter les bienfaits de la marche sur la santé physique. En effet, la marche permet d'activer de nombreux muscles, dont le coeur, avec un effet simple et non traumatisant pour les articulations.

La randonnée est aussi excellente pour notre tête ! N’avez-vous jamais remarqué que vous avez les idées plus claires lorsque vous vous baladez ? D’ailleurs, les Grecs, dont Socrate, par exemple, enseignaient en marchant. Car le mouvement occupe le corps et libère l’esprit. Des études ont d’ailleurs montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout âge l’activité du cerveau et amène de l’équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine qui active la communication entre les neurones. D'ailleurs il apparaît que les afflux sensoriels apportés par la marche (les odeurs d’un bois, la beauté d’un paysage, le vent qui caresse votre visage,…) sortent notre cerveau de son « hibernation ». La marche nous rappelle l’étendue de nos capacités et nous engage à une nouvelle écologie de soi. Pas besoin d’efforts de concentration et de se creuser les méninges pour réfléchir. En marchant, tout devient plus clair !

Nous savons également que la marche apporte bien-être et plaisir. Au-delà d’un certain seuil de fatigue, le cerveau sécrète des flux d’hormones, ou endorphines, de la famille de la morphine, qui bloquent les circuits de la douleur. Non seulement la douleur disparaît, mais le cerveau est inondé par des flux de neurotransmetteurs, qui excitent les centres du plaisir. D’où l’impression du randonneur de littéralement avancer sur un petit nuage.

Marcher, c’est également méditer

La marche permet donc de libérer notre esprit et d’ouvrir nos sens. Si nous la pratiquons au milieu de notre activité professionnelle, par exemple, cet effet va nous permettre de ne plus tourner en rond et de trouver de nouvelles idées.

En sortie randothérapie, nous allons plutôt nous en servir pour penser à soi et pour réactiver nos propres ressources ! Au lieu de ressasser des idées noires ou des pensées angoissantes, il sera alors possible de chercher des solutions à nos problèmes, de réévaluer notre vie, de redéfinir nos valeurs, de faire des projets,…Cependant se lancer dans de grandes réflexions ne sera pas notre priorité ! Nous allons surtout nous centrer sur l'instant présent. C'est là que la marche se rapproche de la méditation. Et dans cet état d'esprit, nous pratiquons notamment des exercices consistant à marcher en pleine conscience : très lentement, en silence, en prenant conscience de chaque mouvement. Le but ici est de se connecter aux sensations apportées par la marche et de profiter de l’instant présent. Nous abandonnons nos angoisses, nos préoccupations, nos travaux en retard, les épreuves à venir,… pour simplement respirer et être dans l’ici et maintenant, dans cette marche, dans la nature, dans notre corps qui bouge, dans cette journée pour soi.

Les bienfaits du contact avec la nature

La randothérapie permet aussi de profiter de ce qui nous entoure. Nous ne la pratiquons généralement pas en ville mais en pleine nature. Nous imaginons bien qu’une balade en forêt, en campagne ou en montagne sera plus apaisante qu’au milieu de la foule et des voitures qui klaxonnent. Des études l’ont même montré, en mesurant par exemple le taux de cortisol (hormone du stress) de marcheurs en ville et de marcheurs en forêt, montrant que celui des premiers était plus élevé que celui des seconds (Park et al., 2007).

Lors d’une randothérapie, nous cherchons donc à prendre conscience de tout ce qui nous entoure, sans jugement. Nous portons notre attention sur les arbres, les fleurs, les insectes, les paysages,… Voir, mais aussi sentir, toucher,… renouer avec tous ses sens, avec des sensations plaisantes trop souvent perçues comme banales et oubliées. En effet, nous nous attachons trop souvent aux sensations désagréables, comme notre stress ou nos douleurs corporels !

En renouant avec la nature, nous renouons avec notre essence, nos origines, notre état naturel de bien-être.

En conclusion, la randothérapie s'adresse à toutes et à tous, quelque soit le besoin, et permet d’atteindre un état contemplatif de soi et de notre environnement naturel, dans la simplicité et l’apaisement du mouvement.


270 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page