Oui, mais...

"Oui, mais...", c'est à la fois le titre d'un film français de 2001 et le nom d'un Jeu psychologique issu de l'Analyse Transactionnelle que je voulais vous faire découvrir ou redécouvrir aujourd'hui !

Oui, mais… Comédie dramatique (1h 44min) sortie en France en 2001 De Yves Lavandier Avec Emilie Dequenne, Gérard Jugnot


Le synopsis du film : "Eglantine, une adolescente de 17 ans en pleine découverte de la sexualité, est entourée d'une mère étouffante, d'un père absent et d'un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun."


Plus particulièrement, ce film illustre le fonctionnement des jeux psychologiques auxquels nous nous livrons tous, chaque jour de manière inconsciente.


Les jeux psychologiques tels que définis en Analyse Transactionnelle (AT) par son fondateur Eric Berne, sont des stratégies de l’enfance, dont nous n’avons plus besoin mais que nous répétons à l’âge adulte, du fait d’un processus de conditionnement. Cela se traduit souvent par des échanges verbaux considérés comme anodins mais dans lequel les acteurs jouent inconsciemment les rôles de Sauveur, de Persécuteur ou de Victime.


Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse de ces jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique ».



Dans le film "Oui, mais...", on retrouve notamment deux des jeux les plus célèbres : le « sans toi » et le « oui mais ». Ce dernier est le jeu joué par les jardiniers dans le film et l’attitude générale d’Eglantine : oui, j’ai envie de sortir du nid et de découvrir la sexualité. Mais j’ai peur. Oui, j’ai envie de changer et de suivre une thérapie. Mais j’ai peur. Ou j’ai honte. Je pense que c’est très humain et très universel. On a tous envie de changer, pour le meilleur de préférence, et en même temps on s’accroche à notre "zone de confort", nos automatismes, ce que l'on a toujours fait et ressenti.


Retrouvez la bande annonce du film ici : https://www.youtube.com/watch?v=TJFOWOoalyQ

Je pense que ce film, bien qu’un peu vieillissant, mérite d’être visionné en entier pour aborder les jeux psychologiques par l'exemple.

Retrouvez également l'interview du scénariste et réalisateur de “Oui, mais…” qui nous parle de son approche est de sa découverte de la thérapie l’Analyse Transactionnelle : http://www.clown-enfant.com/ouimais/film2.htm

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout