Retour gagnant sur une expérience solidaire

Julien, ingénieur français, est expatrié au Brésil depuis quelques années. Il prend contact avec moi sur la recommandation d'un de ses meilleurs amis que j'ai coaché précédemment. Julien a besoin de mes services pour y voir plus clair et avancer dans son projet personnel de transformation. Mais il y a un "mais", le niveau des tarifs de coaching européens ne sont pas applicables au Brésil où le niveau de vie est beaucoup plus bas, même pour un ingénieur français... Julien me propose alors un "deal" aligné avec mes valeurs fondamentales : du coaching en échange d'actions solidaires auprès de la population locale avec qui il a noué des liens forts depuis son arrivée.

Avec Julien, nous souhaitions partagé l'histoire du jeune Luís qui vit dans la banlieue de Natal, ou comment transformer un parcours de coaching en actions solidaires ?


Qui est Luís ?

À 22 ans, Luís travaille depuis plus de trois ans dans un centre d'appels. Un de ces fameux centre d'appels délocalisés en province, où le développement économique n'est toujours pas arrivé. D'ailleurs, y arrivera-t-il un jour ? Banques, plateformes de streaming vidéos, opérateurs de téléphonie, grandes enseignes de magasins en lignes, ...,  la liste est longue. Ces compagnies, pour la plupart internationales et aux résultats à plus de 10 chiffres, se cachent très discrètement et se retrouvent regroupées dans ces centres sous-traités, où il est fortement déconseillé de révéler l'identité du réel donneur d'ordre.


"Trois ans, c'est une chance exceptionnelle, très rare même" confie Luís. Le taux de renouvellement des salariés y est, en effet, proche de 40%, à la manière d'un France Telecom brésilien, commenterait-on. Mais Luís s'accroche, déterminé, le casque aux oreilles, plus de 7 heures par jour, du lundi au samedi.


Après le BAC, Luís a donc rejoint le groupe nommé Teleperformance, comptant plus de 300 000 employés, Great Place to Work® pour la onzième année consécutive, fraîchement entré au CAC 40 fin juin 2020 et dont la valeur est estimée à 12,5 milliards d'euros. Un géant bien français, donc, puisque la moitié des grandes entreprises mondiales confient leur service client à la multinationale née et siégeant en hexagone.


L'impact COVID-19

En pleine réouverture des commerces, alors que l'épidémie de COVID-19 fait rage au Brésil, Luís espère que son poste pourra être maintenu et surtout depuis son domicile, en télétravail. Sa maman, avec qui il vit, doit, elle, retourner à l'usine textile, où, il le sait, la distanciation sociale est incompatible.

Conscient de la crise qui se prépare pour les mois et années à venir et des nouvelles difficultés qui viendraient s'ajouter aux actuelles, Luís continue de se former : des cours pour devenir instructeur sportif, des langues étrangères et des outils informatiques,... Bref, tout ce qui pourrait lui permettre d'évoluer ou de retomber sur ses pieds en cas de fin de contrat.


Une action enrichissante

C'est dans ce contexte particulier et dans le cadre de notre accord que Julien a ainsi dispensé des cours gratuits du maniement d'Excel jusqu'à l'analyse des données à Luís et à d'autres jeunes actifs comme lui. En offrant de son temps, chacun partage ainsi un savoir riche et se développe culturellement et humainement. Luís et les autres apprenants sont ainsi montés en compétence et sont à présent mieux armés pour affronter le marché de l'emploi de leur écosystème.

Notre accord a également permis à Julien de profiter d'un de mes programmes de coaching personnel. Il a aujourd'hui pris un nouveau cap dans sa vie. De mon côté, en tant que coach, je ressens une profonde reconnaissance pour l'opportunité qui m'a été offerte ! Le partage lorsqu'il est mis en action est pour moi une des valeurs les plus importantes en cette période.


MERCI à JULIEN et LUIS

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout