Vos valeurs fondamentales au service de votre accomplissement

Mis à jour : févr. 17



L'un des thèmes récurrents que je vois chez les personnes qui viennent en coaching est le désir d'explorer ce qu'elles sont vraiment "censées" faire de leur vie.

Il vous est déjà arrivé d'avoir le sentiment qu’il existe une façon meilleure et plus significative de vivre sa vie mais vous n'arrivez pas à le découvrir par vous-mêmes ? Vous continuez à faire ce qui est "exigé" de vous et pourtant un sentiment persiste. Vous vous entendez ruminer "Il doit y avoir quelque chose de plus ?".


Cette recherche d'une meilleure compréhension du but de notre vie sous-tend souvent des questions telles que: Comment ma carrière ou mon travail peut-il être plus satisfaisant ? Comment puis-je trouver plus de sens dans ma vie ? Comment puis-je certain que je vis la vie à laquelle je suis destiné ?


Aider quelqu'un à découvrir et explorer sa mission de vie est l'un des accompagnements que je suis en mesure de proposer en tant que coach. Et d'une personne à l'autre, selon le moment où vous vous trouvez dans votre vie, vous aborderez ce processus différemment. Cependant, pour la plupart des gens, qui ressentent toujours un fort appel à rechercher un mode de vie qui les complète, cela passe dans un premier temps par les grandes étapes suivantes :

Pour trouver la meilleure voie à suivre… vous devez d'abord regarder en arrière

Pour trouver votre mission, ou le but le plus significatif pour votre vie, commencez par regarder en arrière et remémorez-vous ces activités spéciales ou expériences de votre vie qui vous ont donné un sentiment accru d'être vivant. Les moments les plus marquants de votre vie - lorsque vous vous sentiez comme si vous faisiez une différence ou si vous vous sentiez comme un gagnant ou si vous aviez l'expérience que le temps avait disparu ou s'était écoulé très rapidement - indiquent toujours vos valeurs sous-jacentes.


Prenons l'exemple de Victor, ingénieur agronome. Lors d'une séance, il m'a confié quelques uns des moments spéciaux de sa vie. Nous avons remarqué qu'il s'agissait de moments pendant lesquels il passait du temps avec sa famille, développait une idée en équipe dans son entreprise, apprenait quelque chose de nouveau, vivait une aventure lors d'un voyage en pleine nature en Indonésie. Ces histoires révèlent que certaines de ses valeurs «fondamentales» (les plus importantes) sont «famille», «créativité», «aventure», «apprendre et grandir» et «être dans la nature».

Ce ne sont en fait que quelques-unes de ses valeurs fondamentales mais s'il avez une conversation plus longue sur les autres moments importants de sa vie, il découvrirez que ces valeurs reviennent en boucle.

En d'autres termes, une ou plusieurs de ces valeurs sont et seront toujours présentes dans les moments les plus importants qu'il a vécu et qu'il vivra.


Vivre une vie plus épanouissante commence par connaître ses valeurs

Voici un concept simple à intégrer mais tellement puissant : une vie plus épanouie est tout simplement une vie où vous honorez plus pleinement vos valeurs. En d'autres termes, il s'agit d'une vie plus en phase avec ce qui est le plus important pour vous.


Par exemple, si Victor n'a pas la capacité de créer, ou de se retrouver en famille, ou d'être dans la nature, (c'est-à-dire où qu'il ne peut pas profiter régulièrement de ses valeurs fondamentales), il se sent très loin de son chemin. Il a le sentiment profond que quelque chose ne va pas ou lui manque. En revanche, dans la mesure où sa vie est plus pleinement alignée sur ses valeurs fondamentales (c'est-à-dire - plus de créativité, profiter souvent de moments dans la nature, organiser des repas en famille), il se sent pleinement vivant, engagé et il a le sentiment qu'il est là où il est censé être. Victor a alors l'impression que sa vie se déroule comme il se doit.

Vos valeurs fondamentales pointent vers votre objectif

Lorsque vous connaissez vos valeurs fondamentales et les utilisez pour guider votre prise de décision, vous pouvez vous attendre à ce que votre épanouissement augmente considérablement. C'est aussi simple que cela. Cependant, vous devez savoir qu'une abondance dans un domaine de valeur ne compense pas un déficit dans d'autres domaines.

Dans l'exemple de Victor, s'il avait une carrière pleine de créativité, une partie de lui se sentirait satisfaite. Mais si cela était obtenu au détriment de pouvoir se reconnecter régulièrement à sa famille ou d'être en lien avec la nature, il aurait le sentiment qu'il lui manque quelque chose.

En d'autres termes, pour expérimenter des niveaux de satisfaction très élevés, vous devez vous assurer que toutes vos valeurs fondamentales sont respectées.

Il s'agit de savoir qui vous êtes, où vous allez, et comment y arriver au mieux.


Ici, nous définissons la mission de vie comme le fait de vivre une vie engagée, pleine de sens, alignée avec vos valeurs. Pour résumer, la mission de vie c'est savoir qui vous êtes, où vous allez et comment vous y rendre au mieux. Pour la plupart des gens, cela se résume à la façon dont ils font une différence dans le monde, dont ils se sentent connectés à quelque chose de plus grand, aux autres, et vivent pleinement chaque jour.


Comment le coaching peut vous aider ?


Certains changements et voyages sont beaucoup plus lents et incertains quand on les entreprend seul, le coaching en développement personnel est une aide précieuse dans votre exploration ! Contactez-moi ici.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout