Vous avez dit 'Saboteurs' ?

Nous avons tous en nous des moyens par lesquels nous nous protégeons en nous contentant de ce qui est familier, dans notre zone de "confort" présumée. Essayez simplement de remarquer cette voix dans votre tête qui devient très bavarde chaque fois que vous êtes sur le point de prendre une décision ou de faire quelque chose de nouveau, en particulier quelque chose qui pourrait entraîner un véritable changement. Qu'entendez-vous ? Que vous êtes fou d'y penser trop ? Que vous avez déjà échoué une fois auparavant et que vous le ferez probablement à nouveau ? Ou est-ce que cette voix vous séduit avec des mots doux et en profite pour vous faire culpabiliser ?


Le simple fait de remarquer ces phrases habituelles, ces voix séduisantes et ces dialogues destructeurs permet de mettre en évidence et de réaliser qu'il y a des saboteurs intérieurs à l'œuvre. Cette prise de conscience peut vous permettre de prendre des décisions vraiment conscientes qui entraîneront des changements positifs et durables dans votre vie.


Origines de nos saboteurs

Shirzad Chamine, l'auteur du best seller Positive Intelligence, suggère que nos saboteurs proviennent de notre enfance et qu'ils ont pris place par l'intermédiaire de nos mécanismes de protection. Voici un extrait de ce qu'il a écrit à ce sujet :



« Pendant notre enfance, les saboteurs agissent comme nos gardiens. Ils nous aident à survivre aux menaces réelles et imaginaires qui pèsent sur notre survie physique et émotionnelle en tant qu'enfants. Puis, lorsque nous devenons adultes, nous n'en avons plus besoin, mais ils persistent car ils sont devenus des habitants invisibles de notre esprit.

Les schémas de pensée, de sentiment et de réaction de nos Saboteurs sont alors codés dans notre cerveau par le biais de voies neuronales. Lorsque ces voies neuronales sont déclenchées, nous sommes alors détournés par nos Saboteurs et ressentons, pensons et agissons en utilisant leurs schémas. »



Je sais qu'il existe de nombreuses façons de définir nos mécanismes de protection ou le fonctionnement de la psyché. Il existe également une multitude de façons de travailler la conscience de soi et la compréhension de nos tendances. Cependant, l'exploration des Saboteurs proposée par l'Intelligence Positive et le Mental Fitness est une stratégie que je trouve très efficace tout en étant très simple.


Qui sont vos Saboteurs ?

De par ma formation de coach au Co-Active Training Institute, j’avais déjà effectué un travail exploratoire conséquent sur les Saboteurs et cela bien avant d’entendre parler de Shirzad Chamine et de son programme. Mais je dois admettre que ce dernier a fait un travail fantastique en catégorisant et en décrivant nos Saboteurs les plus courants. Il a ainsi dénombré 10 Saboteurs : le Juge et ses neuf complices.



En voici un bref aperçu :

  1. Le Juge est un saboteur universel avec lequel chacun de nous a l'honneur de lutter. Le juge agit également en tant que chef de file, incitant nos autres grands saboteurs à agir en nous maintenant plongé dans des pensées négatives.

  2. L’Abstentionniste : Cette force intérieure se focalise uniquement sur les expériences positives et cherche à éviter le conflit et les situations désagréables.

  3. Le Contrôleur : Ce Saboteur recherche les responsabilités et le contrôle sur les autres. Il remporte souvent les concours et les défis et décroche facilement des emplois. En outre, il est sujet à l’anxiété et à l’impatience.

  4. L’Hyper-performant : Ce bourreau de travail recherche constamment l’approbation. Il est doté d’un esprit de compétition, est axé sur les résultats et n’affiche pas ses émotions. Pour lui, l’acceptation de soi ne peut être que temporaire.

  5. L’Hyper-rationnel : Ce logisticien implacable analyse les problèmes à distance, cherche à maîtriser la connaissance, éprouve du dédain pour les émotions, peut être cynique et manque de souplesse.

  6. L’Hyper-vigilant : Ce Saboteur anxieux et suspicieux est constamment sur ses gardes. Il sent le danger, est sujet au burnout et fait fuir les autres.

  7. Le Conciliant : Cette force négative souhaiterait aider les autres mais désire ardemment être acceptée. Le Conciliant a souvent besoin d’être encouragé et de recevoir des preuves d’affection, toutefois, il peut facilement se sentir offensé par un manque de reconnaissance. En outre, il peut parfois ressentir sa nature serviable comme étant un fardeau et pourrait nourrir du ressentiment à cet égard.

  8. L'Agité : Ce Saboteur doit en tout temps se sentir occupé. Il ne peut rester tranquille, recherche de nouvelles expériences, se lasse facilement et ressent de la frustration lorsque de nouvelles expériences tournent court. Il estime que ‘la vie est trop courte’ et ne peut maintenir des relations durablement.

  9. L’Obsessionnel : Ce perfectionniste autocritique est très organisé. Pour lui, tout est soit noir soit blanc. Il estime que les autres individus sont paresseux et personne n’échappe à ses critiques.

  10. La Victime : Ce véritable ‘martyr’ recherche l’attention en s’appuyant sur des expériences pénibles. Il véhicule une image d’éternel incompris et de victime.

À la lecture de cette liste, quels sont les saboteurs les plus présents pour vous, actuellement ? Je vous invite ainsi à identifier les voix les plus prenantes et à composer votre comité auto-sabotant en vous souvenant qu'il est dirigé par le Juge ! Recoupez ensuite cette perception avec le test officiel de Shirzad Chamine : passer le test gratuit (en anglais).


Quelques pistes pour vous aider à les gérer :

Nommez vos Saboteurs

Même si l'un de vos Saboteurs peut être d'une grande force et être vraiment très présent, il n’a pas à diriger votre vie. Aussi prendre le temps de connaître vos Saboteurs peut complètement changer votre vie. En en prenant conscience et en les personnalisant, vous remarquerez qu'ils ne vous définissent pas.

Une façon d'obtenir un coup de pouce en matière de sensibilisation et de personnaliser vos Saboteurs est de donner des petites noms à vos Saboteurs. Cela vous donnera une idée plus clair de qui réside dans votre comité auto-sabotant. De plus, lorsqu'un de vos anciens amis Saboteurs se présentera dans votre vie, vous pourrez le saluer avec un bonjour affectueux, le remercier d'être passé vous voir et l'informer que vous n'avez pas besoin de lui et qu'il peut passer son chemin.


(Complétez les phrases en gras ci-dessous)

Le nom de mon saboteur est… Lorsque vous donnez un nom à ces Saboteurs, il est plus facile de reconnaître leur présence, puis de choisir de les écouter ou de les laisser partir.


Mon saboteur aime dire ou dit souvent… si vous vous êtes lié d'amitié avec votre comité auto-sabotant, alors vous êtes au courant de toutes les choses décourageantes qu'ils peuvent dire. Il y a de fortes chances que vous ayez des phrases que vous vous répétez encore et encore. Quelles sont-elles ? En les écrivant quelque part ou en les exprimant à voix haute, la prochaine fois que ces pensées s'insinueront dans l'arrière-plan de votre esprit conscient, vous les reconnaîtrez tout de suite, et vous pourrez écouter leur avertissement ou les laisser partir.


Mon Saboteur se sent comme... (sensations corporelles, respiration, ...) Si vous explorez la méditation ou une autre pratique de pleine conscience depuis un moment, alors vous êtes familier avec la contemplation des pensées, des émotions et des sensations du corps. Quelles sont les sensations corporelles et les émotions liées lorsque vos Saboteurs se manifestent ?


Écrivez sur les causes-racines

Avoir une idée de l'histoire derrière chacun de nos Saboteurs peut nous aider à commencer à comprendre que ces chuchotements qui nous tirent vers le bas sont simplement des comportements appris. Et la beauté de cela est que vous pouvez toujours apprendre un nouveau comportement plus favorable (merci la neuro-plasticité !). Mais cela peut aussi être une boîte remplie de vers, alors ne passez pas trop de temps ici. Aller aux racines peut aussi vous apporter un peu de compassion pour vos Saboteurs : vous comprenez alors que ces habitudes, ces comportements et ces voix internes ont été créées pour assurer votre survie physique, mentale et émotionnelle lorsque vous étiez plus jeune.


Mon Saboteur me rappelle… Repensez à certaines des phrases que vos Saboteurs répètent et aux postures prises. Vous rappellent-ils quelqu'un ? (mère, père, professeur, sœur, ...).


J'ai expérimenté mon saboteur pour la première fois lorsque… Quel est votre premier souvenir de votre Saboteur ? Que s'est-il passé ? Que ressentiez-vous ?


Trouvez un rôle à vos Saboteurs

En regardant leurs origines, nous pouvons conclure et affirmer que nos Saboteurs ne sont pas mauvais. Ils n'ont pas été créés ou conçus pour nous pourrir la vie ou pour nous contrarier. Ils n'ont pas besoin d'être bannis totalement de notre vie.

Une fois que vous aurez appris à les connaître, vous découvrirez que chacun de vos Saboteurs se présente pour une raison. Peut-être que cette raison est simplement que c'est une habitude - mais peut-être pas. Derrière cette habitude, il y a un déclencheur. Et apprendre à connaître ces déclencheurs vous permettra de faire une pause, de prendre du recul et de vous reconnecter à vous-même pour voir si les informations que vous obtenez correspondent à ce que vous voulez vraiment.


Mon Saboteur aime faire ou se présente quand… `Quelles sont les situations typiques qui déclenchent vos Saboteurs ? Quand vous abordez un sujet particulier ? Ou quand vous commencez quelque chose de nouveau ou que vous devez prendre une décision importante ?


Mon saboteur peut m'aider à comprendre… Une fois que vous avez exploré les questions ci-dessus, vous pouvez commencer à avoir une idée de pourquoi, quand et comment vos Saboteurs se présentent. Il est maintenant temps de profiter de l’apprentissage qu’ils ont à offrir. Vous pouvez commencer par une question simple: "Que voulez-vous que je sache ?" Ensuite, vous pouvez suivre cette question avec une ou deux autres : "Est-ce vrai ?" et peut-être: "Y a-t-il quelque chose dans tout cela qui m'aidera à vivre plus pleinement ou à atteindre mes objectifs ?"



Pour aller plus loin dans l'exploration de vos voix internes et développer de nouveaux comportements, plus positifs, je vous invite à découvrir la page Mental Fitness de mon site et mes 2 nouveaux programmes spécifiques vers un épanouissement positif et durable :

Positive Intelligence by Shirzad Chamine : le parcours tout en anglais officiel de Shirzad Chamine, supporté par des suivis hebdomadaires.

Mental Fitness par Hollynx : le programme 100% francophone et collectif, pour expérimenter et ancrer le Mental Fitness dans votre quotidien !

Hollynx SARL-S

10106904/0

1 rue de Turi

L-3378 Livange

Luxembourg

+352 28 48 4203

+33 6 84 61 43 31

© Copyright Hollynx
  • Facebook
  • Gazouillement